Les Wallons du Wisconsin
Pourquoi +/- 10.000 WALLONS se sont-ils retrouvés à plus de 5.000 Km de leur WALLONIE ? Quels sont les événements qui les ont conduits jusqu’en Amérique ? Pourquoi ont-ils choisi le Wisconsin ? Comment ont-ils gardé la langue, les chants, les récits les savoir-faire, les modes de vie mais aussi la générosité et la joie de vivre caractéristiques de leurs, de nos ancêtres.
Vous raconter leur voyage, leur arrivée là-bas ainsi que leur installation, c’est l’histoire que nous nous proposons de vous conter durant ce spectacle.
Les migrations humaines sont un phénomène aussi ancien que l’humanité. Les raisons de ces mouvements de population sont diverses mais n’ont absolument pas changé avec les années. Ces migrations peuvent être volontaires, initiées par des raisons économiques ou forcées par les guerres, génocides, persécutions religieuses ou politiques. Pour certains, elles peuvent aussi être climatiques.
Les années 1850 à 1900 ont vu des villages WALLONS comme Grez-Doiceau, Grand-Lez, au nord de Namur et de Charleroi se vider de près de la moitié de leurs habitants. Mais dans TOUTE la WALLONIE, l’émigration vers le Wisconsin a été importante.
Ce sont près de 50 personnages avec qui vous allez vivre ces terribles aventures au travers de dialogues épiques et de chansons homériques. Vous y rencontrerez entre autres, des fermiers, ruinés par le mildiou des patates, Sidonie, une cabaretière jetée à la rue par son propriétaire, Dudule Poivrot, un détective et son alcoolite, Bubule, tous deux à la poursuite de l’escroc internationnal, le terrible Mantofas. Jules Destrée défendra Oscar Falleur, un ouvrier verrier de Charleroic ondamné à l’exil. Yvan, un gamin à son papa et sa maman qui rêve à 41 ans et demi d’enfin vivre sa vie. Il y a aussi Thérèse, une féministe avant l’heure partie avec Lolotte sa fille, Jeanne et Sarah, des malheureuses poussées par la misère vers un horizon plus clément, èl Tchot, un gamin de Gosselies rallié à la cause des verriers de Charleroi. L’Abbé Daens est un curé en quête d’un renouveau de sa foi. Et aussi d‘autres personnages plus folkloriques ou pathétiques les uns que les autres. Le tout, est régenté par Mr Honoré, un commandant de bateau « un peu » farfelu .. ! Vous y rencontrerez des migrants de tous bords ou encore, des cow-boys ou indiens dignes des plus terribles histoire de l’ouest !
Alors, pas d’hésitation, embarquez avec ÈL BWÈSSE À TÈYÂTE en septembre 2023 pour un voyage merveilleux vers le nouvel ELDORADO.